Photographies prises avec un appareil argentique Canon AL1, objectif 50 mm, nombre de prises de vues limité à 24 par saison (12 en couleurs et 12 en noir et blanc) avec comme intention qu’elles puissent toutes finalement être montrées.
Tirages des photographies en noir et blanc réalisés manuellement en laboratoire.

Capter l’instant, l’arrêter, le figer, en choisir les contours et les cadrages : nous faisons l’expérience de la composition instantanée à travers la photographie.
Chaque acte est irrémédiable. Chaque fois que nous déclenchons l’appareil, ce moment capté est rendu éternel.
À travers la photographie, nous prenons conscience encore plus clairement de la portée de chacun de nos actes et de leurs conséquences.
Nous rendons évidente l’expérience de l’improvisation qui est la nôtre : l’importance des choix que nous faisons en chaque instant.

L’observation est au cœur de notre processus.
Prendre le temps, porter le regard sur des détails : la nature, les autres, soi-même…
Développer notre sens de la composition mais d’une façon toute particulière, très intuitive, instinctive, en faisant confiance aux hasards, aux « erreurs », aux coïncidences…
Car il n’y a pas d’erreur. Chaque instant, chaque acte posé porte en lui sa vérité simplement parce qu’il est. Sa réalité le rend légitime, et il entraîne dans son sillage l’instant suivant, qui en entraîne un autre, et encore un autre…

« Et où suis-je, moi, dans la composition qui englobe tout, au moment où je prends la photo?
Je fais partie de l’image. Je suis dedans. Mon corps, ma posture, quand je tiens mon appareil, et que je cherche la bonne prise de vue, sont en soi une composition, et j’essaie d’en être consciente.
Mon état de corps, mon rapport au temps, sont autant d’expériences qui me marquent, aussi bien quand je reste de longues minutes autour de mon sujet à en trouver le bonne angle et le bon moment, que quand je me retrouve dans la pénombre du laboratoire, à questionner en permanence ce temps, pour faire apparaître l’image qui me satisfasse. »
– Mélanie –

Retrouvez les photographies sur les pages de chaque saison.